Des spermatozoïdes robots pour favoriser la fertilité
Il y a quelques années encore c’était impossible mais maintenant le progrès peut même contrôler les spermatozoïdes à distance. Dans le domaine de la médecine, les innovations accomplissent des miracles parfois. Des chercheurs ont mis au point une technique nouvelle pour lutter contre l’infertilité. Il s’agit de combiner les spermatozoïdes avec des nanotubes pour qu’ils soient contrôlables à distance. De cette façon, les spermatozoïdes arrivent plus facilement jusqu’à l’ovule et commence la fécondation.
Ce sont les scientifiques de l’Institut de Nanosciences à Dresde en Allemagne qui ont fait la découverte. Ces nouveaux spermatozoïdes sont appelés les ‘Spermbots’ pour désigner des spermatozoïdes robots. Ces biorobots utilisent des nanotubes en fer et en titane pour coincer la tête des spermatozoïdes et laisser le flagelle libre. Jusqu’ici toute tentative de contrôler les spermatozoïdes pour qu’ils atteignent un endroit précis était vaine jusqu’à ce que les chercheurs penchent pour le magnétisme. Comme les nanotubes sont métalliques, ils peuvent être contrôlés par un aimant externe.
Même si la technique reste dans la phase test, les chercheurs sont très optimistes quant à son efficacité chez les humains. Ce sera bientôt une technique PMA (Procréation médicalement assistée) pour aider les personnes qui ont du mal à procréer. Plus encore, les spermbots pourraient avoir d’autre rôle comme celui d’acheminer un médicament directement dans un endroit précis du corps. En effet, les spermatozoïdes ne représentent aucun danger pour le corps et ils n’ont pas besoin d’une alimentation externe pour survivre. Grâce à leur taille microscopique, ils peuvent circuler à travers les liquides visqueux. Ce qui donnerait beaucoup de possibilités à de nouveaux traitements.