Le guide de votre bien-être à domicile

Magnétisme

Magnétisme et magnétothérapie

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Depuis quelques années, le recours aux médecines douces est de plus en plus fréquent, pour soulager les maux du quotidien et diminuer les tensions liées au stress. De nombreux scientifiques s'intéressent aujourd'hui au magnétisme et à la magnétothérapie, qui tend à devenir populaire.
  1. Qu'est-ce que le magnétisme ?
  2. A quoi sert le magnétisme ?
  3. Qu'est-ce que la magnétothérapie ?
  4. La magnétothérapie pour soigner?

Qu'est-ce que le magnétisme ?

Le magnétisme existe dans de nombreuses civilisations sous divers noms : énergie vitale, polarité, Chi... C'est un phénomène physique dû à des charges électriques qui circulent dans notre corps. Cette énergie permet à nos fonctions vitales de mener leur rôle correctement. Chacun de nous possède une énergie propre, plus ou moins forte, et la faculté de la partager. Ces échanges d'énergie favorisent l'équilibre et l'harmonie du corps.

A quoi sert le magnétisme ?

Nous pratiquons tous le magnétisme, sans même nous en rendre compte, chaque jour. Par exemple, lorsque l'on se fait mal et que l'on pose instinctivement sa main sur la douleur : c'est du magnétisme! Des études tendent à montrer l'existence d'un rayonnement énergétique autour des êtres vivants qui correspondrait à une couleur, une épaisseur et se modifierait en fonction de l'environnement. Cette énergie peut être utilisée par un magnétiseur pour rétablir l'harmonie du corps et soulager les migraines, les brûlures d'estomac, la fatigue, la dépression, le mal de dos, les douleurs musculaires ou articulaires, l'arthrite...

Qu'est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est une médecine non-conventionnelle, très utilisée au Etats-Unis et au Japon, mais encore peu développée en Europe et en France. C'est une thérapie douce qui utilise le magnétisme. En effet, la magnétothérapie s'appuie sur les propriétés des aimants ou des objets aimantés, pour rétablir le champ magnétique du corps. Le magnétisme se pratique directement avec les mains. Les aimants de magnétothérapie sont spécialement conçus pour un usage thérapeutique.

La magnétothérapie pour soigner?

La magnétothérapie peut être pratiquée pour soigner les douleurs chroniques, l'arthrite, l'ostéoporose, améliorer la cicatrisation, diminuer les ½dèmes ou les inflammations, soulager les maux de dos, la fatigue, les migraines, les douleurs articulaires... Ils peuvent être posés directement sur la peau ou intégrés dans des semelles, des bijoux, des oreillers, des vêtements ou même des matelas. Attention cependant, même si la magnétothérapie est une technique douce, sans effets secondaires, elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux spasmophiles et aux porteurs de stimulateurs cardiaques.