Le guide de votre bien-être à domicile

Magnétisme

Les produits de magnétothérapie, un remède contre les douleurs

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

La magnétothérapie est utilisée pour soulager les douleurs diverses de manière naturelle, sans avoir recours à la médecine traditionnelle. Aujourd'hui, il existe de nombreux objets magnétiques qui soulagent les douleurs quotidiennes, apaisent les tensions ou stimulent l'organisme.
  1. Les bijoux magnétiques
  2. Les galets magnétiques

Les bijoux magnétiques

Les bijoux magnétiques ont des vertus énergisantes et équilibrantes. En effet, ils peuvent diminuer la fatigue en seulement quelques jours et agissent globalement sur la vitalité et l'énergie du corps. Ils permettent également d'améliorer le sommeil, d'apaiser les douleurs ou de faciliter la circulation sanguine. Le port du bijou ne calme pas directement les douleurs mais prévient de leur apparition, comme par exemple, le mal de tête. Généralement, les aimants cumulent plusieurs effets. Il n'est donc pas conseillé de porter plusieurs bijoux-aimants pour soulager chaque symptôme, mais plutôt un seul qui réunira différents effets. De même, le pouvoir des aimants varie en fonction de chacun. Selon le porteur, les aimants peuvent augmenter ou baisser la tension, stimuler ou plutôt apaiser. Il existe des bijoux spécifiques pour soulager les douleurs dues aux rhumatismes, aux articulations, les troubles du sommeil, l'anxiété, les migraines, les tendinites, les torticolis... Ils peuvent être en cuivre, en titane, en argent, en acier ou en hématite. Attention toutefois, il n'est pas conseillé de les porter jour et nuit, mais plutôt de les poser au moment d'aller se coucher.

Les galets magnétiques

Les galets magnétiques reposent sur les principes du biomagnétisme, c'est-à-dire, la sensibilité des êtres vivants aux champs magnétiques. Ils permettent au corps d'équilibrer son énergie vitale. Les galets s'utilisent toujours par paire et ont chacun deux faces, indiquant le nord et le sud. Leur utilisation est simple : placer un galet dans chaque main et/ou sous chaque pieds pendant 20 à 30 minutes par jour, en fonction des besoins en énergie. Il n'est pas nécessaire de placer le galet sur la zone à traiter pour ressentir des effets. Avec quatre galets (pieds et mains), l'énergie circule alors dans tout le corps. Pour que l'effet soit équilibré, il suffit de placer dans une main la face nord et dans l'autre la face sud.

Les semelles magnétiques

Les semelles magnétiques permettent de soulager les sensations désagréables de jambes lourdes et de chevilles enflées. Elles sont idéales pour les personnes âgées, celles qui marchent beaucoup ou exercent une activité debout. Elles ont aussi un effet massant qui soulage et détend la voûte plantaire. Les parties bombées favorisent la circulation du sang. Les aimants magnétiques incorporés dans les semelles stimulent les points de réflexologie plantaire et permettent à l'énergie de traverser le corps, d'un pied à l'autre.